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Le rôle des oméga-3 dans la protection solaire

POURQUOI LE SOLEIL EST-IL SI IMPORTANT ?

 Vous l’avez probablement déjà vécu, un coup de soleil en vacances est désagréable et peut durer plusieurs jours. D’une part, les rayons du soleil jouent un rôle important pour le corps humain, mais d’autre part, ils sont nuisibles lors d’une exposition trop fréquente. Dans le pire des cas, il peut en résulter un cancer de la peau. Celui-ci touche 80 000 personnes par an en France et le chiffre augmente d’année en année. Cependant, le cancer de la peau peut être guéri dans de nombreux cas et une protection adéquate offre la possibilité de s’en protéger.

La lumière émise par le soleil est un rayonnement UV électromagnétique. Une fonction importante de ce rayonnement solaire est la production de vitamine D dans les cellules de notre corps. Nous produisons nous-mêmes 90 % de la vitamine D dans notre corps grâce au soleil. Les 10 % restants sont apportés par l’alimentation. Les sources de vitamine D dans l’alimentation sont principalement les poissons riches en graisses. De plus, il est recommandé de passer environ 10 à 30 minutes par jour au soleil, en exposant au moins les bras, les mains, le visage et le cou, pour couvrir ses besoins en vitamine D.

L’absorption de la vitamine D grâce au soleil n’est toutefois possible que sans protection solaire. C’est pour cela qu’il faut toujours faire la part des choses entre la protection solaire et un apport suffisant en vitamine D. En cas de doute, il est recommandé de mesurer l’apport en vitamine D et de recourir à un supplément de vitamine D si nécessaire.

Pendant les mois d’hiver, il n’est pas possible d’absorber suffisamment de vitamine D à nos latitudes. Des études ont ainsi pu constater que l’incidence des maladies psychiques est plus élevée dans les groupes de population vivant sous des latitudes plus élevées. On suppose que ce phénomène s’explique par une exposition moindre à la lumière. (1)

Il est clair que nous avons besoin de la lumière du soleil pour rester en bonne santé. Mais en même temps, l’exposition au soleil représente une menace sérieuse pour la santé de notre peau, car un excès de rayons UV peut endommager la peau à long terme.

LES DANGERS D’UNE TROP FORTE EXPOSITION AU SOLEIL

Le rayonnement solaire peut devenir un danger si nous nous y exposons trop souvent et trop longtemps. Il est intéressant de noter qu’une grande partie de la dose annuelle de rayons UV n’est pas absorbée pendant les vacances d’été à la plage, car on y applique généralement une protection solaire.

Une grande partie du rayonnement solaire est absorbée en dehors des vacances. C’est problématique, car la peau dépend ainsi exclusivement du système immunitaire de l’organisme pour la protéger.

Il est donc recommandé de porter une protection solaire au quotidien, même en dehors des vacances d’été, en cas d’exposition au soleil. En outre, il existe différents nutriments qui peuvent agir comme absorbeurs de rayons UV. Il est ainsi possible, dans une certaine mesure, de protéger également la peau de l’intérieur (2).

COMMENT PUIS-JE ME PROTEGER CORRECTEMENT DU SOLEIL ?

1. Utiliser une protection solaire avec un indice SPF suffisamment élevé.

2. Éviter de vous exposer au soleil entre 12h et 16h.

3. Porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux.

4. Boire suffisamment d’eau.

5. Porter un chapeau ou une casquette.

6. Favoriser une alimentation riche en nutriments, qui protège en outre de l’intérieur.

 LE RÔLE DE L’ALIMENTATION

Les études le montrent : en plus des mesures que nous pouvons prendre pour protéger notre corps des rayons du soleil de l’extérieur, nous pouvons également aider notre peau de l’intérieur.

Des études ont montré que les nutriments suivants avaient un effet protecteur :

  • Les antioxydants, on les trouve entre autres dans les fruits, les légumes et les légumineuses.
  • Les acides gras monoinsaturés oméga-9, on les trouve par exemple dans l’avocat et l’huile d’olive.
  • Les caroténoïdes, principalement présents dans les fruits et légumes orange et verts.
  • Les acides gras oméga-3 qu’on trouve dans le poisson et les algues.
Impact des omega 3 sur développement du foetus

LES ACIDES GRAS OMÉGA-3 COMME PROTECTION COMPLÉMENTAIRE

Les acides gras oméga-3 sont des acides gras essentiels que nous devons consommer via l’alimentation, car le corps ne peut pas les produire lui-même. En plus des nombreux effets prouvés, notamment sur la santé du cœur et du cerveau, des études montrent que les acides gras oméga-3 pourraient également avoir des bienfaits sur la santé de notre peau.

On suppose que cet effet protecteur est dû au fait que les acides gras oméga-3 prolongent la durée d’autoprotection naturelle de la peau. Le mécanisme exact de cette action n’est pas encore connu, mais plusieurs mécanismes sont considérés comme probables. Une explication possible serait la modification de la fluidité membranaire de nos cellules cutanées (4).

Ces propriétés des acides gras oméga-3 peuvent donc tout à fait aider à protéger notre peau de l’intérieur contre le soleil. En outre, les acides gras oméga-3 seraient peut-être en mesure d’influencer le vieillissement de la peau, car celui-ci est en grande partie causé par les rayons UV. Toutefois, ces propriétés ne représentent pas une protection directe contre les rayons du soleil mais plutôt une aide complémentaire à long terme.

 

 

 

 

 

 

Sources :

(1): Patricia Henríquez-Sánchez, Jorge Doreste-Alonso, Miguel Angel Martínez-
González et al. Geographical and climatic factors and depression risk in the SUN
project, European Journal of Public Health, Volume 24, Issue 4, August 2014,
Pages 626–631
(2): Sies H, Stahl W. Nutritional protection against skin damage from sunlight.
Annu Rev Nutr. 2004;24:173-200. doi: 10.1146/annurev.nutr.24.012003.132320.
(3): Niva Shapira, Nutritional approach to sun protection: a suggested complement
to external strategies, Nutrition Reviews, Volume 68, Issue 2, 1 February 2010,
Pages 75–86
(4): Pilkington SM, Watson RE, Nicolaou A, et al. Omega-3 polyunsaturated fatty
acids: photoprotective macronutrients. Exp Dermatol. 2011 Jul;20(7):537-43.

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