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Omega 3 système immunitaire

Renforcer naturellement son système immunitaire

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Un bon système immunitaire est essentiel à la vie. Il protège notre organisme contre les agents pathogènes tels que les bactéries ou les virus, les parasites et les polluants.

Notre système immunitaire fonctionne 24 heures sur 24 afin de repousser les agents infectieux. Si notre système immunitaire est intact, nous ne remarquons généralement rien. La plupart des infections sont combattues si efficacement par le système de défense de notre organisme qu’elles passent totalement inaperçues. Malheureusement, nous savons tous que nous ne pouvons pas toujours éviter la grippe ou au minimum une petite toux, un rhume ou de la fièvre.

Dans le cas d’agents pathogènes particulièrement virulents ou inconnus de l’organisme, notre corps a besoin de plus de temps pour les combattre. Et si, par ailleurs, notre système immunitaire est affaibli, les agents pathogènes auront plus de facilité à nous agresser violemment.

Composants du système immunitaire

Une multitude d’organes, de cellules et de substances messagères participent au système immunitaire. Voici un aperçu des principaux :

Composant Fonction
Peau et muqueuses (ex. muqueuse nasale, intestin) Point d’entrée de nombreux agents pathogènes
Premières réactions défensives
Ganglions lymphatiques et canaux lymphatiques Point de collecte des cellules de défense et des anticorps
Rate Stocke des cellules de défense
Moelle osseuse Forme des précurseurs et des cellules de défense
Thymus Développe des cellules de défense (lymphocytes T).
Amygdales Contiennent des cellules de défense qui peuvent produire des anticorps

Quels sont les facteurs qui renforcent ou affaiblissent le système immunitaire ?

Notre système immunitaire doit fonctionner en permanence afin de nous protéger contre les agents pathogènes et les agressions extérieures. Afin de ne pas faire obstacle à ce tour de force, nous devrions essayer de renforcer notre système immunitaire autant que possible.

Le stress permanent ou la pression psychologique constituent un bon exemple. Le stress amène notre organisme à produire davantage de cortisol, une hormone anti-stress. En cas de stress chronique, l’organisme se met à produire du cortisol de manière continuelle. Cela peut non seulement entraîner des maladies cardiaques ou une hypertension artérielle, mais aussi porter atteinte à notre système immunitaire.

Voici d’autres facteurs qui jouent un rôle dans le renforcement ou l’affaiblissement de notre système immunitaire :

À privilégier :

Une alimentation saine

Le grand air

Les bons nutriments

Suffisamment de sommeil

De l’exercice physique

Système immunitaire bonnes pratiques

A éviter :

La malbouffe

Le tabac

L’alcool

Le stress en excès

Les polluants environnementaux

Renforcer naturellement son système immunitaire par une bonne alimentation

Une alimentation saine et équilibrée est non seulement importante pour notre bien-être et nos performances globales, mais aussi pour un système immunitaire intact et opérationnel.  Afin de renforcer et de soutenir notre système immunitaire de manière optimale, notre organisme a besoin d’une multitude de vitamines et de nutriments différents. En plus de la vitamine D, du sélénium, du zinc et de la vitamine C, les acides gras oméga-3 marins EPA et DHA sont particulièrement importants pour nos défenses immunitaires.

Grâce à la lumière du soleil, notre organisme est capable de produire lui-même de la vitamine D. Mais attention, cela nécessite une intensité et un angle de rayonnement particuliers. En Europe centrale par exemple, c’est entre avril et septembre, que le rayonnement solaire est suffisant pour permettre à notre organisme de produire lui-même de la vitamine D. La vitamine D contribue au maintien d’un système immunitaire normal (selon l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments).

Le zinc ainsi que le sélénium sont des oligo-éléments essentiels et vitaux pour l’organisme. En plus de sa fonction de contrôle des enzymes, le zinc est également impliqué dans de nombreux processus métaboliques, tels que la formation et l’activation des cellules de défense. Tout comme le zinc, le sélénium contribue également à la protection des composants cellulaires contre le stress oxydatif. Ces deux oligo-éléments contribuent à soutenir un système immunitaire normal (selon l’EFSA). Le zinc et le sélénium se trouvent principalement dans les aliments tels que la viande, les lentilles, les œufs, les asperges ou les pois.

Boire un jus de citron dans de l’eau chaude est l’un des remèdes maison les plus connus pour combattre un rhume. En plus de son effet bénéfique sur le système immunitaire, la vitamine C contenue dans le citron agit également comme un antioxydant ou un capteur de radicaux. La vitamine C aide à maintenir un système immunitaire normal pendant et après une activité physique intense (selon l’EFSA). Les agrumes tels que les oranges, les citrons et les pamplemousses sont particulièrement riches en vitamine C.

Les acides gras oméga 3 EPA et DHA font partie des acides gras essentiels. Ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. L’EPA et le DHA se trouvent principalement dans les poissons gras d’eau froide comme le hareng, le maquereau ou les sardines. Il a été démontré que l’EPA et le DHA contribuent au fonctionnement normal du cerveau et du cœur et aident à maintenir une vision normale (selon l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments). Leurs effets bénéfiques sur le système immunitaire a été démontré dans de nombreuses études récentes.

Afin de renforcer votre système immunitaire, vous devez donc vous assurer que vous avez un apport suffisant en nutriments et vitamines, tels qu’énumérés ci-dessus. L’apport par l’alimentation quotidienne est possible si l’on a une alimentation saine et équilibrée. Mais surtout en hiver ou dans les périodes où le système immunitaire a besoin d’un soutien particulièrement actif, notre système immunitaire peut être renforcé par une supplémentation de qualité en vitamine D, en sélénium, en zinc, en vitamine C et en oméga 3.

L’influence des acides gras oméga 3 EPA & DHA sur notre système immunitaire

Les effets bénéfiques des oméga 3 sur notre système immunitaire sont décrits depuis plus de 30 ans au travers de nombreuses études et articles scientifiques. Une récente étude scientifique suédoise, qui a indiqué que :

  • les acides gras oméga 3 (EPA et DHA) constituent les éléments fondamentaux des substances anti-inflammatoires à l’origine de la diminution des réactions inflammatoires. Il est important que l’inflammation ait lieu, car c’est une réaction de défense de l’organisme contre les infections virales ou même les lésions tissulaires. Cependant, il est tout aussi important que le système immunitaire puisse réguler cette inflammation. Ceci est favorisé par les acides gras oméga 3 (EPA et DHA).
  • les acides gras oméga 3 régulent les propriétés de nos membranes cellulaires, notamment la fluidité des membranes

Ces résultats concordent avec les résultats des recherches de l’Université Friedrich Schiller à Iéna et de la Harvard Medical School à Boston datant de 2018.

Le lien entre l’huile de poisson / l’huile d’algue et notre système immunitaire

Malheureusement, notre organisme ne peut pas produire d’acides gras oméga-3 par lui-même. Il doit les absorber par l’alimentation. Cependant, ils sont essentiels à la vie et sont donc également connus sous le nom d’acides gras essentiels.

L’huile de poisson NORSAN est 100% naturelle et ne contient aucun concentré. L’huile NORSAN Omega-3 TOTAL vous apporte non seulement une dose élevée d’acides gras oméga-3 mais surtout une grande quantité d’EPA qui possède des propriétés régulatrices de l’inflammation. En effet, NORSAN Omega-3 TOTAL contient 2.000 mg d’oméga-3 par dose journalière (1 cuillère à soupe) dont 1.120 mg d’EPA.

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